OPTIGEST

Optigest est un organisme de formation spécialisé dans l'animation de séminaires team-building appelés Business game, Serious game ou jeu d'entreprise

Offre école

Offre entreprise

Actualités

Nouveaux Business Games, nouveaux partenaires... Suivez l'actualité d'Optigest !

DHL choisit Optigest pour son programme DHL Sales Business School

Afin de capter l’attention des nouvelles populations « d’entrants », les entreprises sont tenues de mettre en place un aspect ludique à leurs formations.

Les jeunes cadres qui intègrent l’entreprise ont grandi avec les objets connectés : tablette, smartphone, ordinateur. Ils consomment l’apprentissage de manière très différente de leurs aînés. Ils sont autonomes et trouvent très rapidement réponses à leurs questions grâce à internet.

Il n’est donc plus envisageable de leur proférer notre savoir sous la forme classique d’un cours magistral. Ils ont besoin d’être « challengés » pour qu’ils adhèrent.

DHL confirme son choix de confier le lancement de son parcours « Dhl Sales Business School » à l’attention de ses hauts potentiels des équipes Vente & Marketing à la société Optigest.

Démarrage en janvier !

Lire la suite
  15 lectures
15 lectures

Un business game pour la convention annuelle CPME

La Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME)anciennement CGPME, est une organisation patronale française qui représente les petites et moyennes entreprises.

Chaque année, la CPME organise la convention annuelle des permanents. Cette année, c’est l’Hôtel des Arts et Métiers, avenue d’Iéna à Paris, qui a accueilli cette manifestation.

La CPME a confié l’animation de ce séminaire de formation à la société Optigest

 

Clôture du séminaire par Sandrine BourgogneSecrétaire Générale adjointe de la CpmeJean Eudes du Mesnil du Buisson, Secrétaire Général, Philippe Guillaume, vice-président de la même organisation et Christophe Veret, Directeur d’Optigest qui a animé la cérémonie de remise des prix du Business Game.

Lire la suite
  14 lectures
14 lectures

Centre des Jeunes Dirigeants CJD - analyse des bilans

Christophe Veret, directeur d’Optigest, anime depuis plus de 15 ans des sessions de formation au sein du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants).

Au programme :

  • Analyse financière,
  • Construction du Business Plan
  • Business Game

Christophe arrive tout juste d’une session consacrée à l’analyse des bilans.


Objectifs  :

  • Identifier les forces et les faiblesses de son entreprise à partir du diagnostic de ses bilans.
  • Faciliter les échanges avec les financiers (banquiers ou experts comptable).
  • Mieux comprendre les bilans de ses concurrents, clients ou d’une entreprise à reprendre en vue d’une croissance externe.

Lire la suite
  66 lectures
66 lectures

Nouveau logiciel simulateur en préparation !

Attention, révolution dans les Business Games Optigest !

Nos équipes design & développement sont à pied d'oeuvre depuis plus de 2 ans  pour développer un nouveau logiciel simulateur : plus rapide, plus fiable, 100% en ligne et encore plus proche de la réalité ! 

Les Business Games Optigest devraient gagner en réalisme et améliorer l'immersion des participants dans la peau de chefs d'entreprise...

Les tout premiers tests sur le terrain devraient arriver dans les prochaines semaines, courant décembre 2018. 

Disponible en Français, Anglais et Espagnol, le nouveau logiciel simulateur Optigest rencontre déjà l'adhésion des consultants-formateurs Optigest qui ont pu le tester en live le mois dernier...

Lire la suite
  85 lectures
85 lectures

L'Université Paris Dauphine & la coopérative agricole AxeReal expérimentent le Business Game

Axereal Optigest Business Game

L’université Paris Dauphine confie à Optigest l’animation d’un Serious Game pour la formation des futurs administrateurs de la coopérative agricole Axereal.

 

L’intervention d’Optigest s’inscrit dans le cadre d’un parcours de 16 jours de formation au total.

 

Axereal est une coopérative agricole, avec un effectif d’environ 3500 salariés et plus de 12 000 adhérents.

Objectif : intégrer de nouveaux administrateurs formés à la stratégie d’entreprise.

Lire la suite
  77 lectures
77 lectures

Celio forme ses cadres commerciaux et responsables de service des fonctions support

Celio finance pour non financiers business game

 

Depuis plus de 5 ans, Optigest intervient dans le groupe Celio sur la thématique : finance pour non-financiers.

 

Public : cadres commerciaux et responsables de service des fonctions support.

 

Objectif : démystifier les notions financières telles qu’Ebitda, Ebit, Cash flow, Besoin en fonds de roulement etc. Et apprendre à interpréter les chiffres des magasins ou concurrents.

Merci à Sophie Schraauwers pour sa confiance renouvelée.

Lire la suite
  86 lectures
86 lectures

Crédit Agricole - caisses Ile de France et Pyrénées Gascogne

Credit Agricole Business Game Optigest

Après la Caisse Régionale de Crédit Agricole d’Ile de France, la Caisse Régionale de Pyrénées Gascogne choisit Optigest pour former ses conseillers pro.

L’objectif : mettre les participants dans la peau de leurs clients en leur proposant de piloter une entreprise virtuelle pour mieux les comprendre, parler le même language et surtout comprendre leurs priorités.

La formation, d’une durée de 2 jours, permet également d’aborder de manière ludique et très pragmatique l’apprentissage à la lecture d’une liasse fiscale pour être plus à l’aise lors des entretiens prospects ou  clients.

Un franc succès pour cette première session pyrénéenne. Tous les participants s’accordent à dire que cette formation ludique leur a permis de largement progresser dans leur métier, d’être plus à l’aise face à leurs clients car plus à l’aise dans l’interprétation des bilans et comptes de résultat et dans l’appréhension des futurs besoins de crédits d’investissements et/ou d’exploitation.

Merci à Carole Seriot resposable de la formation,  pour nous avoir accordé sa confiance !

Lire la suite
  86 lectures
86 lectures

OPTIGEST en vacances !

Japon, Portugal, Bretagne, Pays Basque... Chaque consultant OPTIGEST a fait son choix pour cet été !

Quelques semaines pour recharger les batteries et arriver en pleine forme pour la rentrée scolaire, qui s'annonce - comme tous les ans - particulièrement chargée en séminaires Business Game !

Tous les consultants ne sont toutefois pas en vacances. Les équipes créa et techniques travaillent d'arrache pied sur un nouveau scénario de jeu d'entreprise orienté autour du marketing du luxe. WatchUp, c'est son nom, simulera la vie d'entreprises spécialisées dans la fabrication de montres de luxe. 

Les premiers tests sont concluants, ce nouveau Business Game luxe & marketing devrait faire sa grande rentrée début septembre ! 

Lire la suite
  1058 lectures
1058 lectures

Un Business Game pour le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères...

L’objectif : former les hauts fonctionnaires (tous sous-directeurs au ministère) à l’économie d’entreprise dans le cadre de leur cursus de diplomatie économique.

Une formation riche avec des résultats en tous points comparables à ceux obtenus par les dirigeants d’entreprise ayant participé aux Business Games Optigest. Une preuve supplémentaire que la stratégie d’entreprise reste plus une affaire de « bon sens » que de connaissances académiques.

Lire la suite
  1949 lectures
1949 lectures

MBway 2018 - plus gros Business Game de France !

14 campus en France, 1400 étudiants, une armée de consultants Optigest dépêchée pour l'évènement... Le Business Game MBway 2018 bat un nouveau record en réunissant autant de personnes sur un même séminaire de type Serious Game ou Business Game.

Au programme des 3 jours de simulation : prises de décisions, stratégie, marketing, gestion-finance, management... Le tout dans la bonne humeur, la compétition et l'esprit team-building

Bon courage à tous les participants engagés dans la compétition.

Vous participez au Business Game MBway 2018 ? Accédez au portail en ligne du jeu

Que le meilleur gagne ;)

Lire la suite
  1832 lectures
1832 lectures

Grand luxe : Business Game team building au Negresco Hôtel ***** de Nice !

Journée réussie pour le séminaire Business Game Team Building organisé et animé par Optigest pour le compte d'une grande entreprise française, 3ème opérateur national dans son domaine d’activité.

L'évènement s'est tenu au Negresco de Nice privatisé pour l'occasion, un lieu prestigieux qui a joué de tout son charme pour assurer à ce séminaire une très belle réussite ! 

Les 200 cadres et directeurs du groupe français se sont regroupés en 32 équipes, toutes en concurrence et à la tête d'une entreprise virtuelle. Un moment convivial et sympathique, mêlant fun, compétition et team building...

 

Lire la suite
  1919 lectures
1919 lectures

100% de satisfaction sur le Serious Game Crédit Agricole Ile de France !

OPTIGEST a frappé fort !

Les conseillers pro - chargés d'affaires - du Crédit Agricole Ile de France ont participé au Business Game Chocoprint développé et animé par les équipes OPTIGEST. Une formation Business Game colorée finance, gestion et analyse financière

Interrogés en fin de séminaire, les participants ont répondu :

o   Echanges avec l’animateur : 100 % des participants ont choisi « Très satisfait »

o   Echanges avec les participants : 100% « Très satisfaits »

o   Supports utilisés : 100% « Très satisfaits »

o   Votre avis général sur cette session : 100% « Très satisfaits »

o   Recommanderiez-vous cette formation à un collègue : 100% « Oui »

Concernant les questions ouvertes, les réponses les plus représentatives sont que les participants se retrouvent dans la peau de leurs clients et/ou prospects (professionnels) et comprennent beaucoup mieux leurs motivations, leur langage et leurs contraintes.

Le fait de diriger une entreprise virtuelle permet également de mieux comprendre l’incidence des décisions stratégiques (Investissement, stratégie commerciale, politique d’achat, de financement etc …) sur les comptes de l’entreprise (bilan et compte de résultat).

Enfin, l'approche ludique permet de mieux comprendre les notions jusqu'alors plus abstraites telle que EBE, BFR, EBITDA, Fonds de roulement etc ...

Prochaine session dès ce mois prochain. Optigest se réjouit de cette nouvelle collaboration avec le Crédit Agricole !

Lire la suite
  1570 lectures
1570 lectures

Le séminaire Kick off à la sauce Optigest

Quoi de plus logique que de plonger les participants dans la stratégie d’entreprise au travers d’une simulation de gestion ou simulation d’entreprise pour ensuite leur présenter le plan stratégique de la société qui les emplois ?

C’est ce que choisissent bon nombre de sociétés depuis quelques années. Les participants sont plus ouverts et plus sensibles dès lors qu’ils sont « baignés » dans cette thématique durant le Business Game. Ils comprennent et mesurent également mieux les enjeux des plans que nous leur proposons assure Philippe G, CEO d’une entreprise du monde de l’agro-alimentaire.

Lire la suite
  1748 lectures
1748 lectures

Record battu pour les séminaires Business Game OPTIGEST 2018 !

Après avoir enregistré un record de participants en janvier 2017 (1096 participants répartis sur 15 sites différents), la rentrée 2017-2018 s’annonce comme celle de tous les records pour les Business Games et Serious Games OPTIGEST !

Record de Business Games à l’international, avec l’animation de plusieurs séminaires à Casablanca, Shanghai, Madagascar, Dublin, Londres ou Madrid.

Record du nombre de participants également avec 1400 participants sur une semaine.

Et enfin record de motivation, avec une équipe de consultants affûtée comme jamais après un été studieux et riche en nouveautés.

Lire la suite
  1685 lectures
1685 lectures

Etes-vous plutôt fitness ou tatouage ?

La rentrée s’annonce chargée en nouveautés pour les 21 consultants OPTIGEST ! Les  équipes de développeurs viennent en effet de mettre au point  deux nouveaux Business Games, résolument dans l’ère du temps…  

MYFIT : simulation de niveau Master / Executive / MBa / Ingénieur imaginée autour du fitness connecté. Les participants prendront ainsi la tête d’une entreprise virtuelle commercialisant des appareils de fitness révolutionnaires. Un scénario complexe et complet mêlant gestion, finance, marketing, management et digital.

INKIZ : inspiré d’une start-up New-Yorkaise, ce Business Game offre aux participants l’opportunité de plonger dans l’univers du tatouage éphémère. Le pitch est simple, les entreprises virtuelles commercialisent une encre révolutionnaire, capable de disparaître au bout d’un temps donné.

Conçu pour un niveau Licence / Bachelor / Middle manager, le jeu de gestion d’entreprise INKIZ est axé autour du digital et du web-marketing. Un scénario dans l’ère du temps, qui séduit de nombreux jeunes et moins jeunes !

Lire la suite
  1923 lectures
1923 lectures

Optigest forme les RRH du groupe OCP à El Jadida Maroc

Christophe VERET, Directeur d'Optigest, vient de boucler une animation en partenariat avec l'Université Paris Dauphine à El Jadida pour former les Responsables des Ressources Humaines du groupe OCP Maroc.

Objectif, découvrir le fonctionnement d'une entreprise de manière transversale : marketing, finance, production... et comprendre l'incidence des actions quotidiennes RH sur les performances de cette dernière.

Le groupe OCP, c'est 20 000 collaborateurs implantés principalement sur 4 sites miniers et 2 complexes chimiques. Son chiffre d’affaires s’élevait à 5 milliards d'euros, représentant en valeur, près d’un quart des exportations du Maroc et approximativement 3,5 % du PIB.

Lire la suite
  2239 lectures
2239 lectures

Optigest à Madrid pour former Lactalis à la finance !

Comme chaque année, Optigest anime le module Business Game du programme CLIMBE proposé par l'Ecole Supérieure de Commerce ESCP Europe au groupe Lactalis. 

Au programme, 2 jours de simulation de haut vol regroupant 16 des top managers du groupe Lactalis (Sales Directors, Financial Directors, Country Managers...).

Objectif, parfaire leurs connaissances en Finance et en contrôle de gestion. Au programme : P&L, ROCE, EBIT et EBITDA, Cash Flow... 

L'avantage du jeu ? par la simulation, des notions complexes et pas toujours faciles à aborder sont digérées avec plaisir et entrain. Team building garanti ! 

Originalité cette année, les consultants OPTIGEST se sont déplacés sur le campus d'ESCP Madrid ! L'animation s'est déroulée en anglais, pour coller avec les 16 nationalités différentes des 16 participants... 

+ d'infos sur le campus d'ESCP Madrid

Lire la suite
  1926 lectures
1926 lectures

Le Business Game pour se révéler !

Un article très intéressant traitant de nos séminaires, publié dans le magazine L'Etudiant. 

Lire l'article : http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/business-game-le-jeu-d-entreprise-pour-se-reveler.html

Lire la suite
  2752 lectures
2752 lectures

Un Business Game à Shanghai...

Dans le cadre de son partenariat avec l'ISC Paris Business School, 2 consultants d'OPTIGEST vont avoir la chance de former 80 étudiants chinois à la gestion d'entreprise ! 

Organisé sur un week-end dans le centre de Shanghai, le séminaire Business Game est animé en anglais. Objectif, parfaire ses connaissances en gestion d'entreprise et management.

OPTIGEST a sélectionné le scénario MILLESIME, permettant aux chinois de découvrir l'univers très français du vin ! 

Lire la suite
  2095 lectures
2095 lectures

Simulation de gestion en Afrique du Nord !

En partenariat avec le cabinet Cotch Associates basé à Casablanca, OPTIGEST anime depuis 2014 des séminaires de simulation de gestion d'entreprise en Afrique du Nord. 

Comme pour ses partenaires en France métropolitaine, OPTIGEST conçoit et anime des formations sur-mesure, en anglais ou en français sur une durée modulable. Jusqu'à présent, toutes les formations se sont déroulées en présentiel, avec un consultant OPTIGEST sur place.

OPTIGEST intervient ainsi dans plusieurs écoles supérieures de commerce au Maroc comme ISCAE ou ESCA

En entreprise, les multinationales DELL (kick-off d'une journée à Marrakech réunissant les country managers venus de toute l'Afrique), UNILEVER (2 journées à Casablanca) ou encore TELEPERFORMANCE (top managers réunis à Tunis) ont ainsi goûté aux joies du Business Game

    

Lire la suite
  2206 lectures
2206 lectures