OPTIGEST

Optigest est un organisme de formation spécialisé dans l'animation de séminaires team-building appelés Business game, Serious game ou jeu d'entreprise

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Tout d’abord, quelle est la date la plus propice pour organiser un séminaire commercial ?

​Bien qu’il ait en général lieu à la rentrée, après les vacances d’été, de plus en plus de séminaires ont lieu en janvier, juste après les fêtes de fin d'année. Ceci est un bon moyen de présenter l’ensemble des résultats, chiffre d’affaires et parts de marché de la société ainsi que les progressions et parfois régressions par rapport aux années précédentes. Il est aussi l’occasion de présenter les nouveaux produits ou services commercialisés et les nouvelles stratégies pour l’avenir.

Pourquoi inclure un Business Game lors d’un séminaire commercial.

Tout simplement parce que nous traitons du même sujet au travers d’un jeu d’entreprise où les participants auront à gérer les résultats, le chiffre d’affaires et les parts de marché de la société virtuelle qui leur sera confiée.

Le séminaire commercial sera vécu comme une formation ludique et prendra tout son sens lorsque nous commenterons les résultats des équipes en compétition et qu’un manager de la société fera le parallèle avec les résultats de leur « vrai » entreprise cette-fois ci. 

Une cérémonie de remise des prix viendra clôturer le Business Game où les équipes se verront récompensées pour avoir été les plus efficaces sur différents aspects du management d’entreprise. En règle générale, ce sont les dirigeants qui remettent le grand prix.

Comment bien organiser le séminaire business game ?

Organiser un séminaire business game est une mission simple mais qui doit être préparée à l’avance. Notre équipe vous demandera d’identifier les 3 principales thématiques abordées durant ce séminaire commercial de façon à pouvoir les traiter de près ou de loin au travers du Business Game et pouvoir faire des parallèles avec vos objectifs de formation et/ou d’informations.

Exemples de thématiques les + souvent traitées : gain de parts de marché, contrôle des marges, maitrise des coûts, optimisation des délais de paiement clients … autant de sujets qui peuvent être abordés durant le Business Game. 

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